NETTOYAGE FAP BMW CHEZ RENOV’FAP NORMANDIE

Le nettoyage Cata ou FAP sur BMW est réalisable dans notre garage spécialisé dans le reconditionnement de filtres à particules pour BMW près de Rouen. Il est possible de nous déposer directement la pièce pour plus de rapidité. Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser la dépose de celle-ci, notre partenaire est en mesure de le faire pour vous, les délais sont cependant plus longs.

Nettoyage CATA & FAP BMW, les facteurs aggravants

Vous possédez une BMW qu’elle soit récente ou plus ancienne, que vous fassiez des petits ou plus longs trajets quotidiens ou occasionnels ? Vous possédez sur le véhicules des pièces qui permettent de réduire les émissions polluantes telles que notamment le filtre à particules et/ou le catalyseur. Ces pièces s’encrassent au fur et à mesure du temps. L’encrassement de celles-ci sont d’autant plus importants lorsque certaines “mauvaises” habitudes de conduite se perpétuent et mettent en péril le filtre à particules de votre BMW.

  • ♦ Conduite trop souple du véhicule : Le fait de ne pas monter le véhicule dans les hauts régimes de temps en temps n’évacue pas suffisamment les particules de suies et celles-ci s’agglomèrent dans le FAP.
  • ♦ De trop courts trajets : Parcourir de petits trajets est néfaste pour la santé du FAP de votre BMW. Le cycle de régénération prévu pour auto-reconditionner le FAP en brûlant les particules ne s’effectue pas car celui-ci est prévu pour se lancer à partir d’une certaine température des gaz d’échappement. Si les trajets sont trop courts la régénération du FAP de votre BMW n’est donc pas possible. Les températures requises ne sont pas atteintes sur de courts trajets.
  • ♦ Parcours extra urbain : Pour les mêmes raisons que citées précédemment le cycle de régénération du FAP de votre BMW ne se lance que lorsqu’une température d’environ 600°C est atteinte. Il faut de ce fait rouler à un régime moteur minimum pendant un temps donné pour que le cycle soit complété avec succès. Les trajets en ville ne permettent donc pas la régénération et la pièce s’encrasse au fur et à mesure des kilomètres.

Les symptômes d’un FAP encrassé sur BMW

Tout d’abord les symptômes les plus connus lorsque que le filtre à particules émet des difficultés à se régénérer sont l’allumage d’un voyant au tableau de bord de type :  ou semblable. Il existe plusieurs variantes de ce logo selon la marque du véhicule. Dans de nombreux cas le témoin moteur est accompagné des logos suivants de ce type : 
En plus du témoin lumineux (qui au passage vous vaut une contre visite au contrôle technique), selon le type de gestion moteur et le taux d’encrasse du FAP, le véhicule est souvent sujet à des pertes de puissance, le calculateur moteur active un mode dégradé qui va, aussi bien préserver votre moteur mais aussi totalement ou partiellement limiter les montées en régimes. En soit vous avez l’impression que le moteur de votre BMW ne possède plus de Turbo.

Les motorisations BMW les plus impactées par des problèmes de filtre à particules

Les motorisations les plus impactées par des soucis de filtre à particules sont les moteurs équipant la quasi totalité des modèles de la marque. Nous comptons parmi ces motorisations et par fréquence d’apparition des défauts sur :

∞ Moteur 3, 4, 6 et 8 cylindres Diesel équipé de FAP. | de la série 1 à la Série 8 | SUV modèles X et tous les autres véhicules diesel
∞ Moteur 2.0 (x16d, x18d, x20d, x23d….)
∞ Moteur 3.0 (x25d, x30d, x40d….)

Nous rencontrons des soucis de colmatage du filtre à particules sur la plupart des modèles de la marque notamment lorsque le véhicule est utilisé sur de petits trajets.

Qu'en est-il des moteurs BMW diesel/essence équipés de catalyseurs uniquement ?

Les véhicules équipés de catalyseurs qu’ils soient essence ou diesel peuvent parfois être bouchés. Il s’agit toutefois de cas plus rares que les problèmes de filtres à particules. Cependant si vous rencontrez des problèmes de Cata sur votre BMW n’hésitez pas à nous contacter, nous les reconditionnons également !

Note : Les V8 BMW de type x40i, x45i, x50i ont tendance à ne pas démarrer à cause de problèmes de calamine dans les catalyseurs

Optez pour le nettoyage FAP BMW en Normandie

Pourquoi ? Le nettoyage et reconditionnement de FAP BMW va vous faire économiser de l’argent comme en témoignent de nombreux clients. Bien que dans les deux cas il soit nécessaire de démonter la pièce soit pour la remplacer soit pour la nettoyer, il vous en coûtera jusqu’à 8 fois moins cher. En effet le tarif d’un FAP neuf en concession est de l’ordre de 800 à 2500€ selon le type de véhicule. Il existe certes des filtres à particules adaptables pour BMW, mais par expérience l’usinage est souvent plus que moyen et l’adaptation n’est pas aussi simple qu’elle y parait. Pièces parfois trop courtes, fixations pas toujours situées aux bons endroits, nid d’abeille de mauvaise qualité…

Tarif nettoyage FAP ou CATA BMW chez Renov'FAP Normandie Rouen

299€

En nettoyant votre FAP ou Cata chez Renov’FAP Normandie vous récupérerez une pièce d’origine reconditionnée. Nul besoin de se poser de questions quant à la ré-adaptation de celle-ci. Les tarifs sont fixes. 299€ TTC par pièce. Pour toute question ou information complémentaire vous pouvez nous contacter ci-dessous. Si vous êtes professionnels sachez que nous avons des avantages tarifaires que vous pouvez découvrir ici.

Quelques voyants que vous pouvez rencontrer lors de problèmes de FAP/CATA sur votre BMW

Nettoyage FAP BMW

Contactez-nous si vous souhaitez plus de renseignements sur le nettoyage FAP BMW