Procédé de nettoyage FAP
Inspection à l'endoscope
A réception de votre filtre à particules, nous établissons un contrôle visuel extérieur global de la pièce ainsi qu'intérieur à l'aide d'une caméra endoscopique afin d'évaluer si celle-ci n'est pas cassée ou fondue comme ce peut être le cas parfois, et ainsi évaluer son éligibilité au nettoyage.
Dans le cas ou la matière filtrante interne serait endommagée nous serions contraint de refuser le nettoyage.
Nettoyage en profondeur
Après avoir versé une solution nettoyante dans votre FAP en l'ayant laissé agir quelques minutes nous passons au nettoyage sous haute pression. Le cycle de nettoyage est évalué par notre technicien en tenant compte dans un premier temps, des valeurs relevées précédemment, puis en se fiant également à la couleur de l'eau qui en ressort. Ainsi nous pouvons manuellement prolonger le nettoyage si nous évaluons que cela est nécessaire.
Le nettoyage haute pression s'effectue à haute température (env. 70°C). L'eau est sans cesse filtrée pendant le processus de nettoyage, dans un premier temps pas un filtre de 100 microns, puis elle repasse dans 2 différents systèmes de filtration à 5 microns. Ainsi toutes les impuretés ne sont jamais en recirculation durant le cycle.
Séchage à 120°C
Suite au nettoyage, nous séchons totalement le filtre à particules à une température de 120°C. Cela permet dans un premier temps d'éviter un maximum l'oxydation de la pièce. Bien que traitées contre la rouille il est toujours préférable qu'il n'y ait pas de trace d'eau. La seconde raison pour laquelle nous avons besoin de sécher la pièce est que l'eau encore présente dans les orifices du FAP rendrait le test de débit d'air post nettoyage faussé. (voir ci-desous)
Test de débit d'air post nettoyage
Après avoir réalisé le procédé de nettoyage FAP de votre pièce nous procédons à un contrôle des pressions à l'intérieur de celui-ci afin de valider que l'intervention s'est déroulée avec succès. Dans le cas ou les pressions ne seraient pas bonnes, nous lançons un second cycle.
Il nous est nécessaire de sécher totalement la pièce pour ce contrôle afin que l'eau présente dans le FAP ne fournisse pas une contre pression supplémentaire et ne fausse les résultats.