Le reconditionnement de filtres à particules est une solution économique pour les propriétaires de véhicules. Il permet de réaliser des économies considérables sur le coût de remplacement des filtres. Le reconditionnement consiste à nettoyer et réutiliser un filtre déjà utilisé, sans compromettre la performance de votre véhicule. Choisir le reconditionnement de filtres à particules, c’est économiser de l’argent tout en maintenant votre véhicule en bon état.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles amener son filtre à particules (FAP) pour un reconditionnement chez Renov-fap. Les principales raisons sont : la perte de puissance du moteur, l’allumage de voyants moteur, un fonctionnement en mode dégradé du moteur.
La perte de puissance est liée à l’encrassement du filtre à particules (FAP). Lorsque le FAP est encrassé, il ne peut plus filtrer efficacement les particules fines émises par le moteur. Ces particules fines commencent à s’accumuler dans le système d’échappement, obstruant la circulation des gaz d’échappement. Il en résulte un affichage de voyants au tableau de bord ainsi qu’une réduction des performances moteur, que l’on appelle mode dégradé.
Chez Renov-fap, nous nous concentrons uniquement sur le processus de reconditionnement du filtre à particules (FAP). Nous ne sommes pas équipés pour la partie mécanique/démontage du FAP. C’est pourquoi nous travaillons avec des garages partenaires qui sont spécialisés dans le démontage et l’installation des FAP. Pour bénéficier de nos services de reconditionnement, il est donc nécessaire de nous apporter uniquement la pièce démontée.
Les étapes du reconditionnement chez Renov-fap incluent :
Le reconditionnement de filtres à particules offre de nombreux avantages par rapport au remplacement complet d’un FAP. Tout d’abord, c’est une solution écologique car cela permet de réutiliser un filtre déjà utilisé au lieu de le jeter et d’en acheter un neuf. De plus, le reconditionnement est également plus économique car cela coûte généralement moins cher que le remplacement complet d’un FAP complet, même s’il ne s’agit pas d’un FAP d’origine.
Pour qu’une régénération du FAP se lance, il est important de respecter les conditions suivantes : une vitesse de conduite suffisamment élevée, une température d’huile suffisamment élevée et un certain niveau de charge du moteur. En roulant à vitesse élevée (mais règlementaire), la température d’échappement augmente. Par conséquent, elle permet de brûler les particules de suie qui s’accumulent dans le FAP. Il est donc important de privilégier les trajets sur autoroute et de ne pas effectuer trop de petits trajets pour permettre une régénération régulière du FAP et prolonger sa durée de vie.